20 Octobre 2016 – Conférence « Secourir sans périr : la sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques »

16 h30 Amphi 700, Université Bordeaux Montaigne

L’association de solidarité internationale Déka Ewé est heureuse de vous convier à sa première conférence de l’année universitaire, en partenariat avec la licence professionnelle de chargé de projet de solidarité internationale de l’Université Bordeaux Montaigne.

Le débat s’articulera autour du dernier ouvrage du Centre de Réflexion sur les Savoirs Humanitaire (CRASH) de Médecins Sans Frontières (MSF) : « Secourir sans périr : la sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques », co-dirigé par Michaël Neuman et Fabrice Weissman. Le contexte actuel est-il de plus en plus dangereux pour les acteurs de l’humanitaire ? Cela remet-il en cause leurs pratiques ? Quelles stratégies adopter pour réduire les risques inhérents à ces métiers ?

Monsieur Neuman nous fera l’honneur de sa présence pour répondre à ces interrogations aux côtés de quatre autres intervenants, à savoir :

La conférence aura lieu le jeudi 20 octobre de 16h30 à 18h30, suivie d’un pot informel avec les intervenants jusqu’à 19h. L’Université Bordeaux Montaigne nous ouvrira ses portes en mettant à disposition de la conférence l’Amphi 700.

Nous vous attendons nombreux pour réfléchir ensemble sur ce thème controversé de la sécurité humanitaire. Merci de diffuser largement cette information et de la relayer à vos étudiants/ associations partenaires/ membres/ collègues, etc.