20 Mars 2018 – Colloque "Quand manger est un problème: Politiques de l’alimentation au XXIe siècle"

14 h Amphithéâtre de la Maison des Suds (Pessac) / Athénée municipal (Bordeaux)

Mardi 20 mars de 9h30 à 12h30, panel « Anciennes et nouvelles surveillances alimentaires :  quels enjeux moraux et politiques dans un monde global ? » (Maison des Suds, coordonné par Chantal Crenn)

• Mathieu Delabarre (CESAER / INRA) et Chantal Crenn (UBM / LAM), « De la question de la faim à celle de l’alimentation durable : les liens politiques de l’aide alimentaire et de l’agriculture au prisme de l’intervention UNITERRE" ».
  • Nicolas Larcher (Université́ Le Havre Normandie) « Le passage de la lutte contre la faim à celle de l’obésité : le cas de la Nouvelle Orléans aux USA ».
  • Ève Fouilleux (CNRSCentre national de la recherche scientifique / CiradCentre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement ), « Produire plus pour nourrir le monde : une colonisation productionniste du débat sur la sécurité alimentaire ».
  • Pierre Janin (IRD, Développement et Sociétés), « Penser et agir contre la faim : Entre crise et sécurisation ».

Mardi 20 mars de 14h à 17h, atelier « Entre ONG et sciences sociales, regards croisés sur la faim » (Maison des Suds, coordonné par Franck Fortuné et Pierre-Jean Roca)

Avec Ghislain Brégeot (directeur de l’IFAID), Anna Faucher (présidente de Let’s food), Marc Dufumier (professeur à Agro-Paris Tech), Jean-Philippe Fontenelle (professeur à Bordeaux Sciences Agro), Franck Fortuné (directeur de SO Coopération) et Pierre-Jean Roca (SO Coopération et CNRS).

Mardi 20 mars à 19h, conférence de Marc Dufumier à l’Athénée municipal

« Dix ans après "la crise alimentaire mondiale", où en est-on de la faim dans le monde ? »

Mercredi 21 mars de 9h30 à 12h30, panel « La construction scientifique et technique de la malnutrition » (Maison des Suds, coordonné par Jean-François Carémel)

• André Briend (Université de Tampere) : « Malnutrition de l’enfant : évolution des concepts ».
  • Jean-François Carémel (EHESS – LASDEL) : « Construction et transformation d’une métrique des corps dénutris, itinéraire d’un dispositif de mesure ».
  • Sophie-Anne Sauvegrain (ADES / Nutriset) : « Les Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi. Déballage de leurs emballages ».

Mercredi 21 mars de 14h à 17h, panel « De la faim et des mobilisations », (maison des Suds, coordonné par Vincent Bonnecase)

• Delphine Thivet (Université de Bordeaux), « Des paysan-ne-s contre la faim. La souveraineté alimentaire, construction et réappropriations d’une cause transnationale ».
  • Denis Pesche (CiradCentre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement / Art-Dev), « Dynamiques des mouvements paysans en Afrique de l’Ouest : sécurité alimentaire et plaidoyer ».
  • Sabine Planel (IRD / IMAf), « Insécurité alimentaire et production du consentement dans les campagnes éthiopiennes ».
  • Vincent Bonnecase (CNRSCentre national de la recherche scientifique / LAM) : « Qu’est-ce qu’une "émeute de la faim ?" Les journées des 20-21 et 28 février au Burkina Faso ».

Le programme complet, avec le questionnement posé dans chaque panel, atelier ou conférence, est en pièce jointe. L’annonce du colloque se trouve ici : http://lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/colloque-3