23 Avril 2018 – Atelier genre « Quand les “minorités” s’organisent : citoyenneté, genre, sexualités »

11 h30 IEP, campus Pessac

Intervenante : Delphine Gardey,Université de Genève, Historienne et Sociologue (invitée à l’IEA Paris du 1er février au 30 juin 2018) « Quel corps de la Représentation ? Genre et colonialité à l'Assemblée Nationale depuis la Révolution française »

Delphine Gardey est professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Genève et directrice de programme et de l'Institut des études du genre depuis 2009. Mme Gardey a occupé un poste permanent de chercheuse en histoire et plusieurs postes permanents d'enseignante en sociologie à Paris (Cité des Sciences et de l'industrie, Université Paris VIII, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), ainsi que des postes non permanents d'enseignante à Sciences Po et à l'EHESS, Paris. Elle a été chercheuse invitée au Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte (Berlin) dans le cadre du programme Humboldt ainsi qu'auprès du Wissenschaftskolleg zu Berlin. Son dernier ouvrage, Le linge du Palais-Bourbon (2015), propose une étude du Parlement français sous l'angle de la culture matérielle et de l'histoire du genre.

Présentation de l’intervenante :

http://www.paris-iea.fr/fr/liste-des-residents/delphine-gardey

Interviews sur France culture : https://www.franceculture.fr/personne-delphine-gardey.html

Comité d’organisation : Ophélie Rillon, Soizic Brohan, Emmanuelle David (LAM) et Jessica Brandler-Weinreb, Clément Arambourou, Magali Della Sudda et Soukeyna Niang (CED)

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le iep, bx