23 Mars 2018 – Atelier genre « Quand les “minorités” s’organisent : citoyenneté, genre, sexualités »

09 h45 Salle A114 (IEP), campus Pessac

Intervenant : Sofian Merabet, Université du Texas, Anthropologue(invitée IEA Nantes d’octobre 2017 à juin 2018): « Etre Syrien et gay : genre et sexualité en exil »

Formé en anthropologie socioculturelle, Sofiane Merabet est spécialiste du Moyen-Orient moderne (en particulier du Liban et de la Syrie) et du monde musulman dans son ensemble, y compris les communautés d’immigré.e.s musulman.e.s en Europe et la diaspora arabe en Amérique du Sud (notamment en Argentine). Sa recherche interdisciplinaire analyse la géographie humaine des formations d’identité queer et la production sociale de l’espace queer, en tant que caractéristiques constitutives des relations de classe, de religion et de genre. Ses recherches s’appuient sur des méthodes et des approches comparatives allant de l’histoire religieuse et culturelle à la politique de la sexualité. Après l’obtention d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Columbia à New York, Sofian Merabet a enseigné à l’Université Américaine de Beyrouth, à l’Université de Louisville et à l’Université de New York. Depuis 2009, il est membre du Département d’anthropologie de l’Université du Texas à Austin.

Présentation de l’intervenant : https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/merabet-sofian_397

Comité d’organisation : Ophélie Rillon, Soizic Brohan, Emmanuelle David (LAM) et Jessica Brandler-Weinreb, Clément Arambourou, Magali Della Sudda et Soukeyna Niang (CED)

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le iep, bx