26 Février 2018 – Atelier genre « Quand les “minorités” s’organisent : citoyenneté, genre, sexualités »

11 h30 Salle : A114 (IEP), campus Pessac

Intervenante : Jocelyn Olcott, Université Duke, Historienne (invitée IEA Nantes d’octobre 2017 à juin 2018)

« La biographie féministe et le virage décolonial : Concha Michel et la politique culturelle de la maternité mexicaine »

Jocelyn Olcott, professeure agrégée d’histoire du genre, de la sexualité et d’études féministes à l’Université Duke, est l’auteure de Revolutionary Women in Postrevolutionary Mexico, de International Women’s Year : The Greatest Consciousness- Raising Event in History et co-rédactrice en chef avec Mary Kay Vaughan et Gabriela Cano de Sex in Revolution : Gender, Politics, and Power in Modern Mexico. Récemment elle a repris un projet qu’elle médite de longue date : une biographie de la chanteuse folk et activiste mexicaine Concha Michel. Elle a publié de nombreux articles dans le Journal of Women’s History, la Revue historique hispano-américaine, les revues Gender & History et International Labour and Working Class History, ainsi que de nombreuses contributions dans des recueils de textes. Elle a également été rédactrice en chef du Hispanic American Historical Review (2012-17), ainsi que membre des comités de rédaction de plusieurs autres revues. Elle est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Princeton ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Yale.

Présentation de l’intervenante :

https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/olcott-jocelyn_398

Son dernier ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=XfOUwL2Y0kA

Comité d’organisation : Ophélie Rillon, Soizic Brohan, Emmanuelle David (LAM) et Jessica Brandler-Weinreb, Clément Arambourou, Magali Della Sudda et Soukeyna Niang (CED)

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le IEP bx