Appel à candidatures : cursus européen en anthropologie des dynamiques sociales et du développement

La faculté d’anthropologie sociale/ethnologie de l’université de Bordeaux est membre d’un réseau universitaire européen en anthropologie des dynamiques sociales et du développement associant des universités belges (Bruxelles, Leuwen, Liège), suédoise (Uppsala), danoise (Copenhague) et françaises dont Bordeaux. Ce réseau propose un cursus européen reposant sur une mobilité d’au moins un semestre en M2.

• 01/01/2015

Dossier de candidature:

L’inscription au Cursus se fait sur concours. Les candidats, doivent être inscrits en première année d’un des masters d’une des universités partenaires et doivent déposer un dossier pour le 1er décembre 2014 au plus tard qui comprend :

• un curriculum vitae (reprenant notamment leurs notes académiques et détaillant leurs compétences linguistiques),
  • une proposition de parcours de mobilité,
  • un dossier développant leur projet de mémoire – qui doit être axé sur une thématique d’anthropologie des dynamiques sociales et du développement, et qui doit donner lieu à un travail ethnographique dans un pays du Sud.

Double diplomation Université de Bordeaux/Université Libre de Bruxelles:

Les candidatures acceptées et qui incluent une mobilité vers l’Université Libre de Bruxelles pourront bénéficier d’un dispositif particulier de double diplomation (Université de Bordeaux et Université Libre de Bruxelles) qui vient d’être signé par ces deux universités partenaires.

Autres universités partenaires:

Pour les candidats à une mobilité vers les autres universités, au terme de la formation, un certificat est délivré après soutenance du M2 avec des évaluations réalisées par les représentants des deux universités partenaires.

Les candidatures sont évaluées par les représentants des universités partenaires qui organisent conjointement la sélection des dossiers durant le mois de décembre.

Les mobilités se font dans le cadre d’accords Erasmus bilatéraux existant entre les différentes universités partenaires.

Des informations détaillés sont disponibles sur le site http://maantheu.ulb.ac.be/wordpress/

Pour l’Université de Bordeaux, le représentant du cursus est Marc-Eric Gruénais (marc-eric.gruenais@u-bordeaux.fr); les candidatures doivent lui être adressées.